Bienvenue à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance
C'est en mars 2000 que Mme Jane Jenson se voyait attribuer la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance. Ayant comme principal objectif d’améliorer les connaissances des politiques sociales, de la citoyenneté et de la cohésion sociale au Canada et en Europe, la CCCG cherche à comprendre et à analyser les nouvelles institutions politiques, plus particulièrement celles au niveau supra-national, qui modèleront le futur, et les degrés de liberté disponible quant aux choix de citoyenneté dans ce futur.
Le premier axe de recherche porte sur les liens qui existent entre les nouvelles formes de droits sociaux et politiques et les nouvelles pratiques de gouvernance qui en découlent. Le deuxième axe se consacre à l’analyse des conséquences, sur la citoyenneté et la gouvernance, des décisions prises par les États en matière de partage de la souveraineté tel qu’observé dans l’Union européenne et en Amérique du Nord.
En effet, il est enrichissant d’établir des comparaisons entre ces deux continents car le système fédéral canadien et l’Europe partagent des caractéristiques communes en ce qui a trait à leurs politiques sociales et sont, toutes les deux, des sociétés pluralistes. L’objectif principal de ce programme de recherche est donc de rendre compte de la restructuration des régimes de citoyenneté et des façons d’engendrer la cohésion sociale au sein du Canada et en Europe. L’analyse porte sur l’impact des changements de la citoyenneté sociale sur les modèles de gouvernance dans un contexte de souveraineté partagée.
La Chaire de recherche du Canada en Citoyenneté et en Gouvernance soutient les étudiants qui désirent travailler sur les thèmes mentionnés ci-haut. Des chercheurs et des spécialistes de ce domaine sont invités par la Chaire lors de différentes activités organisées à l’Université de Montréal.