Rechercher dans :

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN CITOYENNETÉ ET GOUVERNANCE

Publications: Livres

Jane Jenson

Women's citizenship in the democracies of the America: Canada (2013)

 

***************************************************************

Towar

Rapport à la Commission européennes par Jane Jenson et Denis Harrisson

http://ec.europa.eu/research/social-sciences/pdf/social_innovation.pdf

Towards a Social Investment welfare State? Ideas, Policies and Challenges

Edited by Nathalie Morel, Bruno Palier and Joakim Palme

d

**********************************

 http://www.cifar.ca/socialresilience

 

 

Jane Jenson, Bérengère Marques-Pereira, Éric Remacle (sous la dir.)

L'état des citoyennetés en Europe et dans les Amériques

Les Presses de l'Université de Montréal, 2007.

Dans nos sociétés contemporaines, sans cesse bouleversées par lesrestructurations économiques et les recompositions sociales, les institutions étatiques doivent faire face à la difficulté d’assurer l’inclusion sociale et la participation à la vie collective des citoyens. En Europe comme dans les Amériques, nous assistons à des mutations importantes dans les régimes de citoyenneté et à des changements de formes de citoyennet. Cet ouvrage examine en détail ces transformations, à partir de perspectives multiples qui, non seulement croisent les optiques européennes et canadiennes, mais mobilisent plusieurs disciplines, que ce soit la science politique, la sociologie, le droit ou la philosophie.

*Cet ouvrage est issu d'un colloque organisé par la CCCG en collaboration avec plusieurs unités de l'Université Libre de Bruxelles en mars 2005.

***************************************************************

Jane Jenson et Stéphanie Rousseau

Contesting the boundaries of Citizenship: Politics and Policies in Contemporary Latin America

Canadian Journal of Latin America and Caribbean Studies, vol. 31, no 62, 2006.

 

Ce numéro de la Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes est en partie le résultat de deux ateliers qui ont été organisés par la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gou

************************************************************************

 

Mamoudou Gazibo et Jane Jenson

La politique comparée: Fondements, enjeux et approches théoriques

Les Presses de l'Université de Montréal, 2004.

Disponible à la librairie de l'Université de Montréal ainsi qu'à la librairie Olivieri.

Nos sociétés sont régulièrement marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale, la diversification des formes de participation politique nous obligent, entre autres, à nous interroger sur la pertinence des catégories d'analyse traditionnelles que sont l'État, le développement ou encore la démocratie. Comprendre, dans l'espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l'ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée. Cet ouvrage fournit un panorama de ce champ transversal de la science politique, en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables :l'émergence de l'État moderne, ses institutions et les processus qui s'y sont élaborés ;la problématique du développement et les processus de changement politique ;le débat sur la démocratie, le processus de la démocratisation et le rapport éventuel entre la démocratie et le développement.

************************************************************************

Paternotte, David

Revendiquer le "mariage gay". Belgique, France, Espagne

Éditions de l'Université de Bruxelles, 2011

Ce livre pionnier se penche sur l'émergence de cette revendication en Belgique, en Espagne et en France, trois Etats où les militants gays et lesbiens exigèrent très tôt le droit de se marier. Il examine les arguments utilisés et retrace le parcours de cette revendication jusqu'à sa reconnaissance par la loi en Belgique (2003), en Espagne (2005) et en France (2008). Il dévoile l'importance des réseaux d'acteurs et montre, à travers le concept de " triangle de velours ", comment le parcours d'une revendication est influencé par les formes d'organisation du mouvement social qui la porte. S'appuyant sur une comparaison transnationale et sur une étude minutieuse du travail des acteurs, l'auteur explique pourquoi les militants belges, espagnols et français ont commencé à revendiquer le droit au mariage au même moment (1996-1997) et à l'aide des mêmes arguments. A l'inverse de la plupart des travaux sur le sujet, cet ouvrage défend la nécessité de considérer l'Europe comme un espace transnational et insiste sur le rôle des échanges et influences entre militants de différents pays.

************************************************************************

Beaulieu, Isabelle

L'État rentier. Le cas de la Malaysia.

Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2008.

En 2007, la Malayia célébrait 50 ans d'indépendance. Ces cinq décennies ont été marquées par une stabilité politique et une croissance économique remarquables dans un contexte politique autoritaire. Les élections fédérales de 2008 ont, encore une fois, confirmé cette stabilité en reportant au pouvoir le parti politique qui gouverne le pays sans interruption depuis 1957. L'analyse proposée dans cet ouvrage va démontrer que la stabilité de ce système politique n'est pas assurée par les mécanismes de la démocratie libérale ou par des trait culturel, mais par l'État rentier et ses institutions.

Bon de commande

Sauveur Pierre Étienne

L'énigme haïtienne

Les Presses de l'Université de Montréal, 2007.

À la chute de la dictature des Duvalier, tous les espoirs étaient permis : élections démocratiques, assainissement et modernisation de l’administration publique, rationalisation de la gestion du pouvoir et renforcement des structures économique et sociale. Mais l’instabilité politique chronique, le marasme économique, l’anarchie et le chaos généralisé ont conduit à l’effondrement de l’État dans ce pays, qui est pourtant la première république noire au monde. En parcourant de façon originale l’histoire d’Haïti, de la colonisation à nos jours, d’un point de vue sociopolitique, Sauveur Pierre Étienne explique les sources de sa non-évolution vers l’État moderne, de son sous-développement et de la succession de régimes dictatoriaux. Cet ouvrage, remarquable état des lieux de la société haïtienne, permet de comprendre les élites politiques, l’État et les rapports transnationaux de pouvoir (gestion de conflits, amalgame races/classes, relations entre Mulâtres et Noirs, etc.), enfin la dégradation des relations entre l’État et la société, relations qui ont fait échec à la construction d’un État moderne en Haïti.

*Il s'agit d'une version remaniée de sa thèse de doctorat rédigée lorsqu'il était membre de la CCCG.

 

 

Éléonore Lépinard (L'égalité introuvable. La parité, les féministes et la République)

Écouter une entrevue avec l'auteure

Presses de Science Po, 2007.

On a cru en France que l’idée de parité, permettrait d’en finir avec l’exclusion politique des femmes. Pourtant, l’égalité peine toujours à se traduire dans les faits.En analysant les termes qui ont successivement été utilisés pour définir et légitimer la parité, l’ouvrage démontre comment cette conceptualisation de l’égalité des sexes a abouti à la subversion des objectifs radicaux des débuts. Conjuguant la science politique, les études sur le genre et la sociologie du droit, l’auteure analyse les facteurs qui ont transformé la revendication paritaire des arènes internationales à l’espace public militant et médiatique français . Ce livre permet de comprendre les défis posés au modèle républicain par la parité, et par là même d’amorcer une réflexion sur ceux que soulèvent les autres minorités.

Bon de commande

Kristoff Talin

Valeurs religieuses et univers politiques. Amérique du Nord et Europe

Les Presses de l'Université Laval, 2006.

Alors que la mort de Dieu était annoncée dans les années 70, celui-ci semble renaître de ses cendres et la religion réinvestit l’espace public. Du port du kirpan au financement des écoles juives au Québec, de la liberté de choisir son école au port du foulard islamique en sol européen, les exemples d’irruption de la religion dans la sphère politique ne manquent pas. Dans cette perspective, l’auteur examine la manière dont les individus se saisissent de la relation entre la religion et la politique. Les recherches présentées confirment l’importance de la culture religieuse locale et nationale pour comprendre les rapports à la politique. Des sous-cultures religieuses extrêmement vivantes et structurées existent et façonnent différemment les univers politiques individuels, ce qui confirme la place centrale de la religion dans l’explication du politique.

 

Denis Saint-Martin et Fred Thompson

Public Ethics and Governance. Standards and Practices in Comparative Perspective

in Research in Public Policy Analysis and Management, Volume 14, avril 2006.

This important volume looks at conflicts of interest, codes of ethics, and the regulation of corruption in the United States, Canada, the United Kingdom, Australia, and the European Community. It finds that there is less corruption than ever before, but the gap between public expectations and perceptions has nevertheless widened. Moreover, it questions the dominant academic approach to applied ethics, with its emphasis on training, standards and procedures, and, ultimately, regulation. In contrast, the authors featured in this volume argue that governance is a social process. Ethical governing means attending to the relational aftermath of complex decisions - the ways in which decisions and their execution affect and sustain social relationships. Moreover, applied ethical reasoning in this context must not only confront certain stock issues, but must also lead to widespread participation in decision-making processes. Viewed in this way, ethical governing means a respectful discourse involving widespread participation of legitimate viewpoints. Consequently, the authors suggest that the nearly universal dissatisfaction with the state of public ethics is a manifestation of something deeper and more profound. As one author explains, public perceptions won’t look up so long as politics remains a spectator sport, dominated by "sleaze ball tactics and shrinking sound bites."

*La CCCG a participé comme partenaire à l'organisation du colloque qui est à l'origine de ce livre.

Kristoff Talin

Survivre à la modernité? Religieuses et religieux dans le monde occidental

Édition Médiaspaul, 2005.

Cet ouvrage part d’une constatation. Dans le monde occidental, les membres des communautés religieuses féminines et masculines, ces «virtuoses du religieux» comme les appelle l’auteur à la suite du sociologue Max Weber, déclinent en nombre au point que ce groupe social est en train de s’éteindre. Kristoff Talin interroge, dans une optique sociologique, cette chronique d’une mort annoncée, sous l’angle d’une question: ce déclin serait-il dû à un défaut de modernité?

 

Sylvie Paquerot

Un monde sans gouvernail: enjeux de l'eau douce

Éditions Athéna, 2005.

L’eau, système circulatoire de la planète, est une condition essentielle du maintien de la vie sur terre! Si l’eau n’est pas rare à proprement parler, elle est répartie inégalement sur la planète et est, de surcroît, largement polluée et dégradée.
L'eau recouvre environ 71% du globe, mais l’eau douce accessible ne compte que pour 0,25% du total. Elle est de plus en plus considérée comme une ressource stratégique, dont il faut disposer pour se développer: sans elle pas d’agriculture, ni de puces informatiques ou d’hydroélectricité. Quel devrait donc être le statut d’un tel bien fondamental? Au-delà d’une perception générale et du sens commun, en quoi et pour quoi l’eau douce doit-elle désormais faire l’objet de règles mondiales?

Sylvie Paquerot

Eau douce. La nécessaire refondation du droit international

Presses de l'Université du Québec, 2005.

L’eau douce est une ressource vitale non seulement pour les êtres humains mais aussi pour l’ensemble de la biosphère. Or, au nom de la « rareté », on nous propose de la considérer comme un « bien économique », susceptible d’être approprié et échangé selon les règles du marché. Mais ces règles, fondées sur la propriété et donc l’exclusion, ne peuvent garantir en ce domaine le respect de la dignité humaine. Peut-on transformer en marchandises tous les biens et services, matériels et immatériels,nécessaires à la vie et au « vivre ensemble » et laisser l’équilibre entre l’offre et la demande décider de leur allocation ?

 

 


© Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance
Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss
créée par : r42 communication