Rechercher dans :

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN CITOYENNETÉ ET GOUVERNANCE

Étudiants : Membres de la Chaire

Membres de la Chaire

De gauche à droite: Christine Paré, Seong-gee Um, Patricia Garcia, Jane Jenson, Rachel Sarrasin, Andrew Dawson, Cem Utku Duyulmus, Martin Papillon, Kaisa Vuoristo, Mireille Paquet.

 

***********************************************************************

Kaisa Vuoristo, candidate au doctorat, Université de Montréal & ENS Cachan

Kaisa Vuoristo est candidate au doctorat au Département de science politique à l’Université de Montréal et à l’École doctorale sciences pratiques (EDSP) à l’École Normale Supérieure de Cachan (France). Elle a obtenu un diplôme de baccalauréat (2009) et de maîtrise (2010) en science politique de l’Université d’Helsinki (Finlande). Son mémoire de maîtrise, intitulé «Au-delà de l’identité: le voile islamique comme marqueur de frontière politique dans les débats français de 2004» (en finnois) a reçu le Prix national du meilleur mémoire en science politique (2009–2010) décerné par l’Association de science politique finlandaise. Kaisa a commencé ses études doctorales en sociologie à l’École Normale Supérieure de Cachan, et elle poursuit maintenant un doctorat en science politique à l’Université de Montréal dans le cadre d’une convention de cotutelle. Outre son affiliation à la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance, Kaisa est membre de l’Institut des Sciences sociales du Politique (ISP, ENS Cachan) ainsi que du Groupe international de formation à la recherche (GIFR) «Diversité: négocier la différence dans les espaces transculturels », un programme de formation doctorale conjoint à l’Université de Trèves, l’Université de la Sarre et l’Université de Montréal. Elle détient une allocation doctorale de l’Institut Émilie du Châtelet et de la Région Île-de-France.

Kaisa est spécialisée en idées politiques et politiques publiques, et ses intérêts de recherche portent sur la théorie et l’analyse des discours, les politiques de lutte contre les discriminations, l’intersectionnalité, et les politiques de genre et d’ethnicité. Son projet doctoral de recherche – dirigé par Jane Jenson et Claire de Galembert – examine le cadrage de l’intersection de la race et du genre dans la lutte contre les discriminations en France.

Ses coordonnées sont:

Pavillon Lionel-Groulx, bureau C-3116

(+1-514-) 343-6111 # 1260

kaisa.vuoristo@umontreal.ca

************************************************************************

Ahmed Hamila, candidat au doctorat, Université de Montréal et Université Libre de Bruxelles

Ahmed Hamila est doctorant au département de science politique à l’Université de Montréal et à l’institut de sociologie de l’Université Libre de Bruxelles. Il est titulaire d’une licence bi-disciplinaire en Droit civil et Science politique de l’Université Lumière-Lyon II (2012 – mention «Très bien») et d’une maîtrise en Science politique de l’Université de Montréal (2013). Son mémoire de maîtrise porte sur la représentativité politique des minorités ethniques en France de 1958 à nos jours.

Ses champs d’intérêt sont l’Union européenne, les politiques de droit d’asile, la gestion de la diversité et les théories de la citoyenneté. Spécialiste en Politique publique et administration publique (examen de synthèse complété en été 2014) et en Politique comparée (examen de synthèse complété en automne 2014), sa thèse de doctorat analyse l’européanisation du droit d’asile dans une perspective comparée.

Ahmed est boursier du département de Science politique de l’Université de Montréal depuis 2013 et président du Young Researchers Network de l’European Community Studies Association – Canada depuis 2014.

Pour le contacter:

Pavillon Lionel-Groulx, bureau C- 4052

Rue Jean-Brillant, Montréal QC H3T 1N8

ahmed.hamila@umontreal.ca

 

************************************************************************

Maroine Bendaoud, doctorant en science politique, UdeM

Maroine Bendaoud détient présentement une bourse de trois ans du FRQSC pour poursuivre son doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Il a également reçu une bourse du réseau de recherche Dialogue transatlantique Canada-Europe. Sa thèse porte sur la réorganisation du secteur du logement social dans un contexte de désengagement du gouvernement fédéral canadien. Il se penche sur les cas de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec dans une approche comparative.

Ses travaux de recherche sont surtout axés sur les réformes des politiques sociales des dernières décennies. Il a un vif intérêt pour l’analyse des idées politiques, des institutions ainsi que des groupes qui les influencent, en se concentrant plus spécialement sur les politiques concrètes qui en découlent. Il porte une attention particulière aux impacts des politiques sur les conditions de vie des citoyens.

 

M. Bendaoud. 2013. « La situation difficile des locataires à faible revenu ». Dans M. Fahmy (dir.), L'état du Québec 2013-2014. Montréal: Boréal, 273-280.

 

M. Bendaoud. 2013. « La mixité comme forme d’innovation sociale : stratégies canadienne et européennes en matière de logements sociaux ». Dialogue Transatlantique Canada-Europe. Réseau stratégique de connaissances. Policy brief, août. 14 p.

M. Bendaoud. 2013. « Quand la sécurité nationale américaine fait fléchir le principe de la non-discrimination en droit canadien : le cas de l’International Traffic in Arms Regulations (ITAR) ». Les Cahiers de Droit, vol. 54, no 2-3: 549-586.

M. Bendaoud. 2013. « Débarquement américain en Somalie (1992): retour sur une intervention controversée ». Dire, vol. 22, no 1: 34-41.

 

M. Bendaoud. 2012. « Au carrefour de la tradition culturelle et de l’économie sociale : la trajectoire de coopératives autochtones au Mexique ». Revue canadienne des études latino-américaines et caraïbes, vol. 37, no 73: 173-207.

M. Bendaoud. 2010. « Le droit au logement tel que vu par le PIDESC : sa mise en œuvre québécoise est-elle conforme ? ». Revue québécoise de droit international, vol.23, no 2: 52-124.

M. Bendaoud, 2011. « Des travaux d'Amartya Sen à l'Indice du développement humain ». Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)-UQAM. Note de recherche, avril. 19 p.

Communications

M. Bendaoud. 2013. « Les modifications des politiques de logement social au Canada et leur impact sur la citoyenneté. Les cas québécois et ontarien ». Congrès annuel de la Société québécoise de science politique. Montréal, Université de Montréal. 28 mai.

M. Bendaoud. 2013. « Le logement social à Montréal et Toronto ». Colloque de la relève VRM (Villes Région Monde). Montréal, UQAM. 22 mai.

M. Bendaoud. 2013. « Le logement social au Québec et en Ontario ». Colloque du Centre d'analyse des politiques publiques. Québec, Université Laval. 2 mars.

M. Bendaoud. 2012. «La genèse théorique de l’Indice du développement humain».  80e congrès de l’ACFAS. Palais des congrès de Montréal. 11 mai.

M. Bendaoud. 2011. « Le droit au logement au Québec : sa conformité avec le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ». 79e congrès de l’ACFAS. Sherbrooke, Université de Sherbrooke. 11 mai.

***********************************************************************

Nordin Lazreg, candidat au doctorat en science politique

Nordin est candidat au doctorat en science politique à l'Université de Montréal. Il est titulaire d'une licence de science politique de l'Université Lumière Lyon 2 et d'un master de science politique de l'École doctorale de Sciences Po Paris. Ses intérêts de recherche s'inscrivent dans les champs de la politique comparée et des politiques publiques avec une attention particulière aux cas latino-américains. Ses recherches portent plus spécifiquement sur le rôle et la place des acteurs transnationaux dans la diffusion d'un modèle alternatif de sécurité publique en Amérique latine, la sécurité citoyenne (seguridad ciudadana).

************************************************************************

 

 


© Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance
Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Pour nous joindre   rss
créée par : r42 communication