En 2001, Jane Jenson a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et gouvernance (CCCG).
Mme Jenson est professeure titulaire, depuis 1993, au département de science politique de l’Université de Montréal. Auparavant, elle a enseigné plus de 20 ans à l’Université Carleton à Ottawa.
En 2005, Jane Jenson a été lauréate de la Fondation Trudeau et en 2004, elle est devenue membre du Programme Sociétés réussies de l'Institut canadien des recherches avancées (CIFAR). Elle a été élue membre de la Société Royale du Canada en 1989.
Jane Jenson a été professeure invitée dans plusieurs universités européennes, ainsi qu'à l'Université Harvard où elle a occupé, en 1988-1989, la Chaire Mackenzie King en études canadiennes.
Elle a été professeure invitée à l’Université d’Augsburg, à l’Université libre de Berlin, et à la European University Institute de Florence. En 2005, elle a été titulaire de la Chaire Bernheim en études sur la paix et la citoyenneté à l'Université libre de Bruxelles, Belgique.
Elle est la directrice de la revue Lien social et Politiques, une revue franco-québécoise dont le siège social est à Montréal et qui traite des politiques sociales.