De nationalité française, Isabelle Giraud a réalisé une licence et une maîtrise en science politique à l’Université de Paris-I, Panthéon-Sorbonne avant de se spécialiser sur les politiques de genre, en réalisant un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées intitulé « Politiques du développement social, hommes, femmes, rapports sociaux », à l’Université de Toulouse-le-Mirail (équipe Simone-Sagesse).
Isabelle Giraud s’intéresse aux relations entre les femmes politiques, les mouvements des femmes et les politiques publiques. Elle s’inscrit en 1998 à l’Université de Montréal afin de p rofiter de l’expertise de Mme Jane Jenson, participe à ses recherches sur la citoyenneté, partage la responsabilité du cours « femmes et politique » et collabore à la revue franco-québécoise Lien social et Politiques, dont elle occupe le poste de secrétaire de rédaction jusqu’en 2001. Elle a aussi participé à la constitution d’un fonds documentaire sur l’histoire des femmes et du genre en éducation à l’I.U.F.M. de Lyon.
Isabelle Giraud a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Mouvements de Femmes et changements de régimes genrés de représentation politique au Québec et en France 1965-2004 », réalisée en cotutelle, dirigée par Jane Jenson (Université de Montréal) et Armelle Le Bras-Chopard (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) le 21 novembre 2005.
Elle a publié plusieurs articles dont « pour une grille de lecture féministe des politiques sociales» dans la Revue Utinam n°5, 2001-2002, Paris, l’Harmattan ; «la transnationalisation des solidarités : l’exemple de la marche mondiale des femmes» dans Lien Social et Politiques- RIAC n°45, printemps 2001 et en collaboration avec Jane Jenson. «Constitutionalizing equal access : High Hopes, Dashed Hopes» in Jytte Klausen et Charles S. Maier (dir.) Has liberalism failed women ? Assuring equal representation in Europe and the United States. New York, N.Y. Palgrave, juin 2001.
Depuis février 2006, Isabelle Giraud est maître-assistante en études genre à la Faculté des sciences économiques et sociales de l'Université de Genève.